Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur capte la chaleur contenue dans l’air,
les eaux souterraines ou le sol et la restitue à la température appropriée pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, au coeur des habitations.


Une pompe à chaleur fonctionne à l’inverse d’un frigo. Alors que le frigo extrait la chaleur qu’il contient pour la diffuser dans l’espace dans lequel il se trouve, la pompe à chaleur fait exactement l’inverse. Le transport de la chaleur s’effectue au moyen d’un liquide de refroidissement spécial et écologique qui en passant à travers un système fermé de compression, de condensation, d’expansion et d’évaporation fournit jusqu’à 75% des besoins en énergie au départ des sources alentour.

Une pompe à chaleur a donc recours à bien moins d’énergie qu’un système de chauffage traditionnel. L’appareil est également très respectueux de l’environnement. Il n’y a en effet aucune combustion et donc aucun dégagement de fumée.

Les avantages d’une pompe à chaleur Une pompe à chaleur utilise de l’énergie renouvelable. De ce fait, il n’y a plus de dépendance aux combustibles fossiles ou nucléaires qui se raréfient actuellement ou dont les prix ne cessent de croître. Les émissions de CO2 sont nulles car il n’y a aucune combustion et donc aucune fumée. Les pompes à chaleur sont de plus très économiques : jusqu’à 75% de l’énergie nécessaire est fournie par l’énergie solaire, les 25% restants sont fournis par l’électricité qui fait tourner la pompe. Les autorités soutiennent ce mode de chauffage économique et écologique en accordant diverses primes (de la part des communes, villes, provinces ou des gestionnaires de réseaux) ainsi qu’un avantage fiscal à l’installation d’une pompe à chaleur.

Quand prendre cette alternative en considération?
Les pompes à chaleur sont l’alternative toute désignée pour les nouvelles constructions avec chauffage par le sol et très bien isolées. Pour installer une pompe à chaleur, la source de chaleur gratuite doit être choisie en fonction des paramètres de l’implantation et des fonctions qu’elle aura à remplir. Les paramètres essentiels sont la disponibilité de la source de chaleur et les besoins en chauffage (la puissance nécessaire) de l’habitation.