Le chauffe-eau

L’ECS est utilisée principalement pour la toilette et la cuisine, la plupart du temps tiédie par mélange avec l’eau froide. Elle peut être produite par un chauffe-eau indépendant ou par un ballon d’eau chaude incorporé à une chaudière.

Le chauffe-eau électrique
L’électricité étant la source d’énergie la plus coûteuse, il convient de ne pas gaspiller de calories inutilement et pour cela, placer le chauffe-eau au plus près des points d’utilisation : salle de bain, cuisine, buanderie... Si ces points d’utilisation sont très éloignés les uns des autres, il peut être rentable d’installer deux chauffe-eau indépendants. Pour la distribution d’eau chaude, choisir une tuyauterie du plus petit diamètre possible, en tenant compte bien sûr des pertes de charges ; un diamètre de 10/12 est une bonne base de réflexion. Isoler les canalisations avec des gaines de mousse.

En général le chauffe-eau électrique fonctionne en « heures creuses » et il est commandé par un relais électrique piloté par le distributeur d’électricité. Le volume du chauffe-eau doit permettre une autonomie d’au moins 24h. Pour une première estimation on peut compter 40 litres par jour et par personne au foyer. On peut sur-dimensionner le chauffe-eau et réduire ensuite la température maximum pour limiter les pertes. Réduire la température maximum est aussi une précaution limitant les risques de brûlures.

Le chauffe-eau au mazout
Pour ce qui est du réservoir à eau chaude, le mazout est un combustible qui a l'avantage de réchauffer l'eau du réservoir très rapidement. Contrairement au chauffe-eau fonctionnant au gaz naturel, votre système au mazout est près de deux fois plus efficace. Si on le comparer à l'électricité maintenant, le chauffe-eau au mazout est cinq fois plus rapide pour réchauffer l'eau.

Peu connus de la population, les nouveaux systèmes de chauffage au mazout permettent de filtrer l'air de la maison. Ainsi, la qualité de l'air de votre demeure se verra grandement améliorée. Au niveau de l'efficacité, le chauffage au mazout obtient une note globale de 80%. Les autres types de chauffage ne font pas mieux et coûtent même parfois plus cher que le chauffage au mazout.

Aussi, contrairement à ce que nous pouvons penser, les nouveaux systèmes de chauffages au mazout permettent une combustion très propre, sans doute l'une des plus propres présentement pour l'environnement. Finalement, le service de livraison automatique fait en sorte que vous ne manquerez jamais de mazout pour votre système de chauffage.

Le chauffe-eau solaire
La surface optimum est de l’ordre de 5m² mais peut varier beaucoup en fonction des besoins et de l’ensoleillement. La fourniture d’eau chaude ne peut pas être assurée entièrement par le soleil, un complément doit être apporté (par l’électricité, par exemple).
L’orientation idéale des capteurs est plein sud, avec une inclinaison approximativement égale à la latitude du lieu plus 10 degrés mais une installation quelque peu différente peut quand même être admise ; seule une étude approfondie peut permettre de mesurer les conséquences d’une orientation ou d’une inclinaison différente. Le manque de puissance dû à une inclinaison ou à une orientation non optimisée peut généralement être compensé par une surface de captage plus grande.

Les capteurs doivent être installés au plus près du ballon, à un endroit où le soleil n’est jamais masqué par la présence d’une construction, cheminée, arbre... Ils peuvent être intégrés en toiture (à la place de la couverture), fixés par dessus la couverture ou installés sur une console contre un mur sud, une terrasse...