Les chaudières

La chaudière est l'élément principal des systèmes de chauffage à combustion, sa performance est la clef d'une consommation maîtrisée. Cependant les options techniques sont nombreuses et le choix pas facile.

Une chaudière est un appareil permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un fluide caloporteur (généralement de l'eau). L'énergie thermique transférée (source de chaleur) peut être soit la chaleur dégagée par la combustion (de charbon, de mazout, de gaz, de bois, etc.), soit la chaleur contenue dans un autre fluide soit encore d'autres sources de chaleur (chaudières électriques, par exemple). Le fluide caloporteur peut être soit chauffé uniquement, soit chauffé et vaporisé, soit chauffé, vaporisé et surchauffé dans la chaudière.

_____________________________________________________

Vous voulez changer votre vieille chaudière par une nouvelle afin d'alléger votre facture de chauffage et faire des économies d'énergie,… quelques idées :

La chaudière à condensation : la vapeur d'eau présente dans les gaz de combustion est récupérée et non évacuée dans les conduits de fumée. Résultat : de 20 à 30% d'économies.

La chaudière basse température : elle fonctionne avec une eau de 40 à 60°, au lieu des 90° habituels. Son utilisation n'est optimale qu'avec des radiateurs basse température ou des planchers chauffants.